post

De plus en plus de personnes se mettent à pratiquer de la course à pied au quotidien. Pour cause, ce sport que l’on peut pratiquer n’importe quand est extrêmement bon pour la santé. Certaines personnes sont tellement attachées à leurs séances de running qu’elles ne ratent parfois pas une seule journée de la semaine. Elles vont même courir lorsqu’il pleut et n’apprécient pas moins ce moment. Pour cause, il est tout à fait possible de courir sous la pluie, cela n’altère en rien la qualité de l’entraînement. On ressent même parfois une certaine joie dans cette situation.

Toutefois, il est recommandé de se préparer un minimum lorsque l’on veut démarrer ce type d’effort. En effet, on a besoin d’un équipement particulier pour ne pas être trop trempé ou risquer de glisser durant la course. Il existe de nombreuses gammes de vêtements et accessoires dédiés spécialement pour la course sous la pluie. Cependant, il peut s’avérer compliqué de savoir que choisir au milieu de tous ces produits. C’est pourquoi nous allons vous présenter les produits indispensables pour vous aider à courir, même par temps de pluie.

Des vêtements pour se sentir à l’aise

Tout d’abord, nous vous conseillons vivement de vous habiller chaudement pour éviter d’avoir et de peiner à courir. D’autant plus si c’est l’hiver et que les températures sont basses. Il existe ce que l’on appelle la technique de l’oignon qui consiste à mettre diverses couches de vêtements qui vous tiendront au chaud. Généralement, trois couches suffisent pour que vous réalisiez votre course sans problème. En effet, les différentes couches ne doivent pas non plus vous incommoder dans vos mouvements. C’est pourquoi il faut choisir ses vêtements avec soin.

Diverses couches pour être le plus à l’abri possible

La couche la plus importante est celle qui sera la plus proche du corps. Ici, on choisit généralement un vêtement dit « technique » qui va évacuer l’eau et la sueur de votre peau. Il doit également être respirant afin de permettre au tissu de sécher rapidement. Il peut donc s’agir d’un t-shirt composé de fibres hydrophobes, ou encore en polyester, en élasthanne ou en spandex. Les vêtements de running larges sont à proscrire, car l’entrée d’air et donc de froid est beaucoup plus importante.

La couche suivante est celle de l’isolation thermique. Ce vêtement devra vous protéger du froid et retenir la chaleur que produit votre propre corps. Il est judicieux d’opter pour une seconde couche assez légère afin de gagner en respiration et réduire le fort apport thermique. Vous pouvez choisir une polaire en fibres synthétiques qui garderont la chaleur même si elle est humide. De même, vous pouvez revêtir une softshell, un pull-over léger en nylon ou en élasthanne, ou encore une doudoune légère.

Pour la couche externe, vous aurez besoin d’un bon coupe-vent, résistant aux intempéries, bien entendu. Pour plus d’efficience, il doit être imperméable et déperlant. Il doit en outre être doté d’une membrane imperméable et respirante. Ainsi, cette hardshell vous maintiendra à l’abri du vent et vous gardera au sec. Vous pouvez aussi simplement opter pour une veste imperméable classique. Toutefois, celles-ci sont souvent amples et bouffantes, elles peuvent parfois empêcher de réaliser les bons mouvements.

Un pantalon adapté

Il est moins nécessaire de couvrir ses jambes lorsque l’on court puisqu’elles sont constamment
en mouvement et donc bien échauffées. Ainsi, vous pouvez simplement mettre un short près du corps afin de vous sentir confortable. Mais si vous craignez tout de même le froid, il est préférable d’opter pour une paire de collants running léger et ajusté au corps qui gardera la chaleur émise par vos muscles. À ce titre, les matières synthétiques sont bien entendu recommandées en raison de leur confort et leur souplesse.

Si vous décidez d’aller courir alors qu’il fait vraiment très froid, notamment avec des températures inférieures à -10°C, vous pouvez mettre un pantalon de running ou un short coupe-vent par-dessus le collant. Cela minimisera ainsi l’impact du vent sur votre corps et vous tiendra encore plus au chaud. Il est tout de même nécessaire de rappeler qu’il risque de faire plus sombre que d’habitude lorsque vous sortirez courir sous la pluie. Pour autant, vous devez être le plus visible possible. Pensez donc à vous prémunir de vêtements colorés, ou peut-être même fluorescents. Il existe de nombreux leggings de couleur très confortables et parfaitement adaptés à la course.

De bonnes chaussettes pour vous tenir au chaud

Avec le froid extérieur, vous aurez besoin de garder vos pieds au chaud durant la course. Ils seront peut-être mouillés avec la pluie, mais vous pouvez faire votre possible pour que ce ne soit le cas. Par exemple, portez des chaussettes en laine respirante afin d’évacuer le plus possible l’humidité pendant l’effort. De plus, elles tiennent parfaitement chaud. Gardez-vous néanmoins de porter des chaussettes en coton, car celles-ci n’évacuent pas l’humidité. Et si votre chaussette est trop humide, cela peut vous donner des ampoules. Vous devez donc y faire attention.

Des chaussures de running adaptées

Le type de chaussure que vous allez porter est très important pour l’effort que vous allez produire. En effet, elles représentent votre outil le plus important si vous allez courir sous la pluie. Ainsi, pour éviter de glisser sur les trottoirs, vous devez vous assurer que leur semelle est rugueuse, et non lisse, afin de bien adhérer au sol. De plus, il serait judicieux de choisir une paire de chaussures running qui présente une semelle assez élevée pour empêcher l’eau de pénétrer.

En outre, vos chaussures doivent être faites dans un matériau qui vous permettra d’évacuer l’eau qui s’est immiscée. En choisissant un matériau respirant doublé d’un tissu étanche, vous vous assurez une course raisonnablement confortable. Vous pouvez même opter pour des chaussures de trail imperméables qui, couplées à de bonnes chaussettes, seront votre meilleur allié pour les courses pluvieuses. C’est donc à vous d’essayer de mettre en pratique tous ces conseils pour obtenir la qualité et le confort de course que vous méritez.