post

La course à pied est un sport qui peut se pratiquer à n’importe quel moment, que ce soit par beau temps, sous la pluie ou pendant la nuit. Elle ne nécessite pas de préparation particulière et, pour autant, le coureur décide seulement d’enfiler ses chaussures et il se lance. Pourtant, il existe néanmoins des moments pour lesquels le coureur doit faire attention à emporter des équipements adéquats. En été, par exemple, lorsque la température est très élevée et qu’on se fatigue plus vite, le runner ne peut pas sortir les mains vides.

En effet, il a besoin de certains équipements qui lui éviteront tout problème et rendront son expérience optimale. Certains types de gourdes très légères, par exemple, sont un atout dont le coureur peut difficilement se passer pendant les grosses chaleurs de l’été. Sur le marché, on retrouve de nombreux produits dédiés à la course à pied. Toutefois, ils sont tous très similaires et pas forcément de qualité. Dans cet article, nous allons donc vous aider à choisir les meilleurs équipements à vous procurer pour vos courses d’été.

Quels vêtements porter pour se sentir le plus à l’aise possible ?

Durant l’été, on ne peut plus porter les vêtements confortables que l’on porte en hiver pour courir, car ils ne seront pas adaptés aux températures. Votre collant long, votre t-shirt à manches longues ainsi que vos sous-vêtements thermiques devront être remplacés par des vêtements légers. Toutefois, vous ne pouvez pas prendre n’importe quel t-shirt, car vous allez beaucoup transpirer, plus que la normale. Tout se doit donc d’être adapté.

Un t-shirt respirant

Avec le débit de transpiration qui va se voir décuplé, vous aurez besoin d’un t-shirt qui ne colle pas trop à votre peau et qui, en plus, vous permet de respirer. Il doit être capable d’évacuer l’humidité. Il est donc bien entendu déconseillé de porter un t-shirt en coton, il serait vite trempé et vous gênerait. Vous devez privilégier des tissus en polyester, en élasthanne, en nylon ou en spandex.

De même, vérifiez que des zones en mesh soient insérées, particulièrement sous les aisselles. En outre, assurez-vous qu’il n’y ait pas non plus de coutures placées aux aisselles, là où les frottements sont les plus intenses et où vous risquez des irritations.

Un débardeur

Vous pouvez opter pour un débardeur qui s’avèrera plus léger qu’un t-shirt et vous gênera moins dans vos déplacements. Vous avez le choix entre un débardeur près du corps qui épousera vos mouvements ou un plus flottant qui apportera plus d’aération durant votre course.

Il peut être judicieux de votre part de privilégier des couleurs claires plutôt que foncées, car elles conservent moins la chaleur. En outre, vous pouvez aussi opter pour un vêtement avec zip qui apporte d’autant plus d’aération à votre organisme durant l’effort.

Un short léger ou un cuissard

Les cuissards sont pratiques, car ils s’ajustent à la forme de vos cuisses. Étant très légers, ils ne vous gêneront pas dans votre course. Toutefois, le cuissard peut irriter certaines personnes au niveau de l’entre-jambes ou même sur les cuisses. Dans ce cas, il est peut-être préférable d’opter pour un short. Ceux qui sont produits en matières synthétiques sont bien entendu à privilégier : le polyester, le polyamide, le nylon, etc. Il est aussi parfois préférable de choisir un short qui possède un cordon de serrage. Ainsi, vous pourrez l’ajuster selon votre tour de taille personnel.

Des chaussures légères et respirantes

Enfin, vous pourrez compléter votre panoplie avec des chaussures adaptées à l’été. Une chaussure légère sera votre meilleur atout pour réaliser cet effort. Optez pour une chaussure qui a une semelle plate afin que vous adhériez le mieux possible au sol lorsque vous effectuez vos foulées.

De plus, vous devez choisir une chaussure qui vous permet de respirer. Avec un matériau intérieur en mesh respirant, la circulation d’air interne devrait garder vos pieds au sec. Ainsi, vos pieds n’étoufferont pas pendant la course. De même, vous avez besoin d’une semelle intérieure en mousse à mémoire de forme pour un soutien confortable et un mouvement aisé.

Des accessoires pour accompagner vos courses d’été

Des lunettes pour une vision optimale

Courir en été avec le soleil en pleine face est très désagréable à cause des reflets du soleil qui altèrent votre vue, mais aussi du vent, des projections et de possibles intempéries. Pour y remédier, vous pouvez vous procurer des lunettes de sport spécialement adaptées à votre activité physique. Certaines de ces paires de lunettes sont équipées de la technologie photochromique ou encore de dispositifs permettant le traitement antibuée. Afin d’éviter de ne pas voir votre activité sportive gênée par cet accessoire, il serait préférable de choisir des lunettes avec grip qui garantiront ainsi leur stabilité sur votre tête.

Une casquette pour vous protéger

L’utilisation d’une casquette est hautement recommandée lors des journées fortement ensoleillées. Vous devez vous assurer que votre casquette bloque les rayons de soleil de manière adéquate. Mais en plus, tout comme pour le choix de votre t-shirt, il est préférable d’éviter les casquettes en coton et d’opter pour une matière qui évacue la transpiration. Certaines casquettes sont même équipées de poches secrètes pour y ranger vos clés, par exemple.

Une gourde pour vous maintenir hydraté

Pendant une course à pied, l’hydratation est indispensable, surtout lorsque vous courrez en été avec des températures très élevées. Pour cela, il serait judicieux d’apporter avec soi une gourde.

S’hydrater régulièrement vous permettra non seulement d’optimiser vos performances pendant votre course à pied, mais aussi d’éviter les crampes et douleurs musculaires. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché. Certains peuvent même être fixés à des types de t-shirts conçus spécialement pour cela.

Un porte-téléphone pour un certain confort

Certains coureurs ont pour habitude d’écouter de la musique pendant leur séance de sport, d’autres utilisent des applications qui rythment et donnent la cadence de la séance. Courir des kilomètres avec son téléphone portable en main est très désagréable et peut même atténuer votre concentration, et donc réduire vos performances. Pour cela, un porte-téléphone vous sera d’une grande utilité. Cet équipement placé sur votre épaule est fourni avec un zip qui permet de bien installer le téléphone dans une poche étanche. Ce produit ne présente donc que des avantages.