Fumeur, pourquoi switcher vers l’e-cigarette quand on court ?

Le sport est un véritable allié de la santé, surtout lorsqu’il s’agit de courir régulièrement. En plus d’être bon pour l’esprit, la course à pied offre de multiples avantages à notre corps, notamment de la résistance et un cœur plus solide.

Mais qu’en est-il des sportifs fumeurs ? En effet, il est bien connu que le sport et la cigarette ne font pas bon ménage. Zoom dans cet article pour comprendre pourquoi il est plus judicieux de passer à la cigarette électronique pour un fumeur si l’on veut faire du run.

La cigarette traditionnelle VS la cigarette électronique

La cigarette et le sport

Pour de nombreux sportifs, que ce soit des sportifs de haut niveau ou des sportifs occasionnels, fumer du tabac représente une alternative pour mieux gérer le stress et se détendre après avoir couru.

Prendre une petite pause pour tirer une clope est devenu une habitude, voire une dépendance, notamment à la fin de chaque séance. Certains considèrent même que faire du sport tout en fumant est un moyen de contrebalancer les effets provoqués par la cigarette sur la santé.

Cette idée est complètement fausse, car faire du sport ne change en rien les conséquences du tabac sur la santé. Alors, autant s’y mettre dès maintenant et se mettre un « Stop cigarette » en grand comme objectif à atteindre pour une meilleure condition physique et améliorer sa santé.

Pour mieux vous convaincre, découvrons comment le tabac agit sur votre corps, réduisant ainsi vos capacités à courir.

Pour commencer, le tabac provoque une réduction de votre souffle. Tout fumeur l’aura sûrement remarqué, après chaque course, il se retrouve complètement essoufflé. Et retrouver une respiration normale lui prend énormément de temps. C’est un réel inconvénient, surtout en cas de marathon, où l’endurance est très importante.

À la suite de cela, la fatigue se fait ressentir beaucoup plus vite. Avec toutes les substances toxiques que vous ingurgitez en fumant, il est clair que votre corps n’est plus au top de sa forme et voit ses capacités réduites. De ce fait, vous aurez tendance à avoir plus envie de dormir que de rester courir sur le terrain.

Toujours sur le plan physique, fumer en faisant du sport a pour conséquence des douleurs vraiment désagréables dans votre corps, comme les crampes à répétition.

En outre, votre corps ne fonctionne plus normalement et cela est dû en partie au monoxyde de carbone et au goudron que vous inhalez.

Le corps n’arrive plus à transporter le taux d’oxygène nécessaire vers le sang, ce qui pousse votre cœur à travailler très vite. Il y a alors là, un risque d’augmentation de la pression artérielle et d’arrêt cardiaque. En plus de la toux et des maux de gorge qui sont d’autres conséquences bien connues.

La cigarette électronique et le sport

Êtes-vous conscients des risques auxquels vous êtes exposés ?

Seulement, il est vraiment difficile de venir à bout de cette addiction ? C’est tout à fait normal, surtout si vous fumez depuis un long moment. Le meilleur moyen que nous vous proposons ici est de passer à la cigarette électronique qui est 95 % moins nocive que le tabac.

Imitant les mêmes procédés et gestuels utilisés pour les cigarettes traditionnelles, l’e-cig vous aidera non seulement dans votre sevrage, mais aussi à retrouver vos performances sportives.

À l’aide de l’e-cigarette, vous rétablirez plus rapidement votre souffle. Cela s’explique par le fait qu’en vapotant, vous arrêtez la cigarette et donc, vous cessez d’inhaler du monoxyde de carbone et du goudron. En effet, ces substances sont à l’origine de la dégradation de vos poumons.

Par ailleurs, l’e-cig va permettre d’éliminer les résidus de fumée présents dans votre poitrine en régénérant vos poumons pour vous rendre pleinement vos capacités respiratoires, et réduire au fur et à mesure votre toux constante. Bien sûr, cela ne va pas se faire en un jour, surtout après plusieurs années d’accoutumance au tabac.

Il faudra être patient et attendre environ 4 à 8 semaines, le temps que vos poumons et vos bronches se remettent.

La cigarette électronique vous permettra également de retrouver une bonne condition physique pour une meilleure endurance durant vos courses.

Sans le goudron dans vos poumons, l’oxygénation sera à nouveau normale et votre cœur n’aura plus à travailler très vite. Vous serez ainsi moins fatigué avec un meilleur rythme cardiaque et plus de résistance pour finir à nouveau vos marathons.