Peut-on courir un marathon sans entraînement ?

Le marathon est une course qui se pratique sur une distance de 42,195 km. Cette longue distance fait de ce sport une activité d’endurance qui met tout le corps à rude épreuve.

Chaque année, plusieurs marathons sont organisés et, par ailleurs, certaines capitales dans le monde sont connues aujourd’hui pour la célébrité de leur marathon.

C’est le cas, par exemple, du marathon de New York ou du marathon de Paris. Ces grands événements sportifs accueillent des coureurs professionnels, mais aussi des coureurs occasionnels.

Ainsi, vous pouvez, vous aussi, tenter l’aventure si vous le souhaitez. Cependant, est-ce possible de courir un marathon sans entraînement ? Faisons le tour de la question.

Ne pas sous-estimer le marathon

Le marathon est un sport hors norme. Il soumet votre organisme à rudes épreuves. Même s’il est démontré que les marathoniens qui réussissent le mieux sont ceux dotés d’un mental fort, la condition physique est un critère indispensable pour se lancer. Par conséquent, il est dangereux de vouloir se lancer dans cette aventure sans entraînement.

Un marathon dure environ 4 heures. Chez les femmes, la durée moyenne est plus longue que chez les hommes. De manière généralement, lors de l’entraînement, vous arriverez rarement à un tel temps de course.

De ce fait, la survenue de dégâts musculaires ou articulaires est très probable. Néanmoins, gardez à l’esprit que tout le monde peut courir le marathon. Il suffit d’avoir un objectif clairement défini et de se donner les moyens d’y arriver.

Pour vous nourrir d’expériences, rapprochez-vous d’un marathonien pour qu’il partage avec vous ses connaissances de cette discipline unique.

S’entraîner régulièrement

Il est déconseillé de s’aventurer sur une piste de marathon lorsqu’on ne s’est pas assez préparé physiquement. Tout dépend en effet de votre entraînement et de la préparation.

Pour ce faire, optez pour une préparation qui s’étale sur plusieurs mois avec une bonne progression. Évitez surtout que vos séances d’entraînement soient condensées.

En effet, le risque de blessures est très présent lors des entraînements quand vous forcez un peu trop votre corps. De la même façon, lorsque vous êtes sous-entraîné, le risque de blessures est plus élevé au moment du marathon.

Pour courir un marathon, il est donc capital de se connaître. Choisissez par exemple des compétitions sur des distances inférieures. Commencez par une distance de 10 km avant de vous aligner sur des distances plus importantes.

Si vous avez un objectif de 4 heures de marathon par exemple, partez sur un programme de trois à quatre entraînements par semaine.

L’idéal est aussi de commencer à vous préparer un an plus tôt avec des séances fractionnées et des sorties longues. C’est au bout de cette préparation que vous pourrez commencer à suivre rigoureusement votre programme d’entraînement à partir de 3 mois avant le jour J.

Enfin, nous avons chacun des résistances différentes face à la douleur. Aussi, vous devez apprendre à écouter votre organisme. Si au bout de 35 km, vous ne sentez plus rien, vous feriez mieux d’arrêter votre marathon à cette étape.

Soyez conscient de vos capacités. Vous éviterez ainsi des dégâts physiques inutiles. Le risque de succomber à cause de la fatigue est également très présent. C’est pour cette raison que vous devez rester attentif à votre organisme.

Pour plus d’informations sur la préparation au marathon, une seule adresse : https://www.sport-equipements.fr/entrainement-sportif/course-pied/marathon/

Vérifier son état de santé

Courir un marathon nécessite une bonne condition physique. Pour cette raison, vous devez effectuer un bilan de santé chez un médecin.

Celui-ci s’assurera de votre aptitude à supporter une telle activité physique. À cet effet, il vous demandera une batterie d’analyses sanguines. De même, il peut vous demander de consulter un cardiologue pour observer le comportement de votre cœur dans certaines circonstances.

Grâce à ce bilan, vous pourrez déterminer votre vitesse maximale aérobie (VMA) qui correspond à la vitesse à laquelle l’organisme consomme le plus d’oxygène.

En moyenne, une performance sur marathon se situe à 70 % de la VMA. Au-delà de ce seuil, vous dépassez le seuil lactique au-delà duquel votre organisme est incapable de recycler l’acide lactique que produisent les muscles. À ce moment, l’épuisement est inévitable.

Parfois, le fait de déterminer sa VMA seul ne suffit pas. Avoir de bonnes raisons de se lancer dans cette aventure doit en effet rimer avec votre état de santé.

Courir le marathon doit rester un challenge pour vous. Évitez donc de prendre une décision aussi importante parce qu’une personne dans votre entourage voudrait le faire.

Cette activité doit vous donner envie de vivre l’émotion de la ligne d’arrivée. S’il n’est pas possible de courir le marathon sans le moindre entraînement, le choix de l’équipement est aussi important pour vous faire vivre une expérience unique.