post

La course à pied est un sport qui fascine et attire de nombreuses personnes en raison de ses avantages indéniables sur le corps et l’esprit. Il arrive même de voir des personnes qui courent tous les jours tant elles apprécient ce sport. Certains prennent tellement cette activité à cœur qu’elles participent même à des marathons. Elles ont le goût de la compétition et sont assez entraînées pour réussir une telle épreuve d’endurance physique et de détermination. Pourtant, ces marathoniens ne naissent pas avec la faculté de parcourir de longues distances en y prenant du plaisir.

En effet, ils ont recours à un entraînement rigoureux qui leur demande de nombreux efforts et les oblige à faire de nombreux sacrifices. Parfois, ils adoptent des habitudes très particulières et une attitude de vie qui les disciplinent et leur permettent d’atteindre ces performances. Elles sont souvent atypiques et, pour certains, elles peuvent parfois même s’avérer quelque peu farfelues. Dans cet article, nous allons vous présenter 7 habitudes qu’adoptent les marathoniens pour être si performants durant les courses qu’ils effectuent.

Courir pieds nus

Il n’est pas rare de rencontrer des coureurs professionnels, y compris des marathoniens, qui vous conseilleront de régulièrement courir pieds nus si vous voulez vous renforcer. Et pour cause, il s’agit de la posture par défaut du pied de l’être humain. Il est donc naturel que le pied et l’ensemble du corps soient conçus pour courir de cette manière.

Cette technique est très prisée pour le renforcement, pour l’adhérence du pied au sol. En effet, elle prend son origine des coureurs kenyans qui seraient connus pour courir sans chaussures dans leur pays, ce qui les rendrait plus rapides et plus forts. Néanmoins, il faut tout de même faire attention en ville puisqu’on peut marcher sur des objets coupants ou des surfaces brutes. Le meilleur endroit pour exécuter cet exercice est donc la plage.

Prendre un bain

On peut se demander pourquoi prendre des bains si l’on veut être plus performant aux marathons.

En effet, les bains font partie du quotidien d’un bon nombre de personnes. Pourtant, cette pratique n’est pas totalement systématique. Et outre les propriétés relaxantes de l’immersion, les marathoniens l’utilisent également comme moyen de régénérer les parties endolories de leur corps.

En effet, l’ajout d’huiles et de sels de bain spéciaux permet de favoriser encore davantage le processus de régénération. Par exemple, il est bon pour la santé d’ajouter à son bain du sel d’Epsom. Les marathoniens y trouvent un excellent moyen de soulager les douleurs musculaires et d’apaiser les tendinites et les élongations qui peuvent survenir à la course.

Boire des électrolytes

Les électrolytes sont des substances qui, dissoutes dans de l’eau, apportent de grandes quantités de minéraux essentiels au bon fonctionnement du corps humain. Le sodium et le potassium sont notamment très présents dans les électrolytes. Le fait est qu’on perd une grande quantité de ces derniers lorsque l’on transpire.

Afin d’éviter les crampes et la fatigue musculaire qu’engendre le manque en électrolytes, les marathoniens ont tendance à en boire en supplément de l’eau plate. En effet, il est recommandé de boire environ deux litres d’eau enrichie en électrolytes par jour. Cet apport maintient les tissus de votre corps en bonne santé et vous permet de courir en vous fatiguant le moins possible.

Courir sans aucune technologie une fois par semaine

De nombreuses personnes pensent qu’il est essentiel de consigner les données concernant ses performances et que seule une application peut le faire. Il est indéniable qu’elles peuvent aider, mais il est aussi bon de se reconnecter à son rythme naturel de temps en temps. En effet, toujours garder un appareil électronique sur soi n’est pas bénéfique en raison des ondes qu’ils dégagent.

Même si la musique est une excellente source de motivation lorsque vous courez, il est recommandé de se déconnecter une fois par semaine. Par exemple, lorsque vous effectuez une petite course ou que vous revenez de blessure. Vous avez moins de pression et n’êtes pas obligé de relever vos données de course.

Courir le matin

Il est difficile d’égaler la satisfaction et le bien-être qu’apporte une séance de running matinale. En effet, se lever à l’aube pour aller courir vous permet de profiter du calme précédant la journée stressante. De plus, cela vous permet d’être totalement apaisé et détendu pour le reste de la journée.

En outre, cette pratique apporte une quantité considérable d’endorphines qui vous gardent de bonne humeur dès le matin. Il est vrai que se lever tôt le matin pour aller courir n’est pas des plus simple, mais c’est une habitude qui prend du temps à se mettre en place. Vous pouvez d’abord commencer par le faire une fois par semaine, puis deux et ainsi de suite jusqu’à ce que cela devienne automatique.

Mettre de la crème solaire avant d’aller courir

Même en dehors de l’été et lorsque le soleil irradie le plus, les coureurs et les traileurs professionnels sont presque constamment à l’extérieur. Dès qu’ils courent, ils s’exposent à des rayons ultraviolets qui peuvent provoquer le cancer de la peau. Lorsque ces courses sous le soleil sont récurrentes, cela peut devenir un réel problème.

C’est pourquoi il est recommandé de mettre de la crème à fort indice de protection chaque fois que vous allez courir. Et ce même si le soleil n’est pas très fort. En effet, cela protégera votre peau sur le long terme et vous évitera de nombreux problèmes de la peau, même mineurs. Pour ce faire, vous pouvez simplement insérer le tube de crème dans vos chaussures, lorsque vous ne les portez pas, afin de ne jamais oublier de la mettre avant de sortir.

Manger une grande quantité de légumes

C’est bien connu, tous les coureurs professionnels se doivent d’avoir une alimentation saine et variée. Et pour cela, rien de mieux que de manger des légumes en grandes quantités. En effet, leurs apports en glucides favorisent vos entraînements et les antioxydants qu’ils contiennent permettent une récupération plus rapide.

Achetez des légumes frais, de préférence organiques, que vous allez manger dans les jours à venir. Vous pouvez réaliser des salades ou encore les cuisiner comme vous les aimez. L’important est que vous en mangiez le plus possible. De cette manière, vous serez en excellente santé et en grande forme pour toutes vos courses.