post

Autrefois réservée aux sportifs de haut niveau, la montre cardio s’est répandue et fait aujourd’hui partie de notre quotidien. Plus qu’un simple cardiofréquencemètre, elle peut désormais remplir des centaines de fonctions. Il est alors difficile de s’y retrouver et comprendre ce dont on a réellement besoin. Voici donc quelques conseils pour choisir votre montre cardio femme.

Les différents types de montres cardio femme

Aujourd’hui, la montre ne remplissant que la fonction de cardiofréquencemètre est presque disparue. Chaque fabricant construit des montres avec de plus en plus d’options et la fonction cardio sera presque toujours présente. Ce qui différencie un type de montre cardio d’un autre ? Son design, son poids et, surtout, le but dans lequel elle a été conçue.

Le bracelet connecté

Le bracelet connecté est le descendant direct de la montre cardio, mais… connecté. Il est avant tout pensé pour le sport, ou pour celles qui comptent le porter en permanence. Il est donc léger, confortable, très pratique et passe-partout. Par ailleurs, on le sent souvent à peine au poignet. Le design suit ce principe en restant simple et épuré. Il concerne la femme sportive et/ou qui prend son bien-être à cœur.

La montre connectée

La montre connectée n’est pas initialement conçue pour être une montre cardio. Elle est avant tout pensée comme une extension de votre téléphone, mais sur le poignet. Elle sert à lire ses messages, passer des appels, écouter de la musique, etc. Mais, par extension, elle fera aussi cardio, bien qu’elle soit peut-être moins précise, un peu lourde et assez contraignante pour une activité sportive quotidienne. Le design quant à lui est moderne : elle a souvent l’allure d’un smartphone, mais au poignet.

La montre hybride

La montre hybride est une montre connectée, mais avec un design au plus proche de celui d’une montre à cadran. Pour celles qui n’apprécient pas le design moderne et/ou électronique des montres cardio, ce type de montre peut vous convenir. Mais gardez en tête qu’à la même manière de la montre connectée, elle n’est pas initialement pensée pour le sport.

La multisports

La montre cardio multisports permet de pouvoir passer d’une activité à une autre, et de mesurer l’altitude, la pression sous l’eau, le pouls, la progression, etc. C’est une montre tout terrain pensée avant tout pour pratiquer les sports en tout genre. Elle est souvent moins centrée sur l’élégance que sur le côté pratique de l’objet. Cependant, aujourd’hui, les montres cardio multisports dédiées aux femmes sont souvent pensées pour être plus fines et esthétiques.

Comment choisir sa montre cardio femme ?

Le profil de la femme

Votre profil et les activités pratiquées aident à choisir le type de montre qu’il vous faut :

  • La business woman par excellence : elle voudra sûrement une montre élégante au design moderne qui permet de répondre aux messages et aux appels. Aussi, la montre connectée est faite pour elle !
  • La femme soucieuse de son bien-être avant tout : elle souhaitera une montre pratique et simple, pour mesurer son cycle de sommeil, le nombre de pas faits dans la journée, les calories brûlées, etc. Le bracelet connecté est conçu pour son profil.
  • Pour la femme qui pratique le jogging en amateur : vous pourriez avoir envie de vous tourner vers la montre multisports, mais nous vous conseillons plutôt le bracelet connecté. En effet, il sera suffisant, moins cher, et plus confortable qu’une montre multisports.
  • Pour la sportive inconditionnelle : allant d’un sport à un autre, elle préfèrera la montre multisports aux options ciblées sport, et donc une montre mesurant l’altitude, le pouls, étanche, etc.
    Le moment où la montre cardio sera portée

Le choix de la montre cardio dépendra aussi beaucoup de la fréquence et de l’occasion pour laquelle elle sera portée :

  • Si vous souhaitez la porter en permanence, de jour comme de nuit, il vaut mieux choisir le bracelet connecté. Léger et confortable, il ne risque pas de vous gêner, à l’inverse des autres montres moins pensées pour le confort.
  • Si elle est portée seulement la journée, son esthétique prendra plus d’importance sur le côté pratique. Vous pouvez vous tourner vers les montres connectées et les montres hybrides.
  • Si elle est portée essentiellement pour le sport, vous devez choisir une montre qui lui est consacrée, comme le bracelet connecté et la montre multisports.

L’esthétique

  • Pour un design minimaliste, épuré et simple : tournez-vous vers les bracelets connectés.
  • Pour un design moderne avec un écran : la montre connectée est faite pour vous.
  • Si vous préférez une allure de montre classique : choisissez la montre hybride.

Le poids

Le poids joue un rôle important lorsque l’on fait du sport. Pour vous donner une idée, une montre à moins de 50 g se sent à peine au poignet. Très pratique pour les sportives. Et le poids est donc à vérifier absolument.

Notre top 3 des meilleurs modèles de montre cardio pour femmes

Le meilleur bracelet connecté : le Fitbit Inspire HR

Un design simple et épuré, un poids plume et une autonomie à toute épreuve : aucun doute ceci est le parfait bracelet connecté ! Il peut se porter en permanence, et même sous la douche, ou seulement lors de l’activité sportive, comme vous le souhaitez. Aussi, l’avantage de ce bracelet connecté est qu’il vous accompagne dans pas moins 15 sports, grâce à de nombreuses fonctionnalités. De plus, il faut noter que son autonomie est de 5 jours, et que l’application Fitbit qui l’accompagne reprend toutes les informations importantes et nécessaires à un bon suivi sportif et santé.

La meilleure montre connectée pour femme : la montre connectée Fossil Femme

Cette montre à l’esthétique sobre et moderne peut remplir la fonction de montre cardio, certes, mais elle est surtout conçue comme une extension du téléphone. Il est donc évident que vous perdrez en autonomie : ici la batterie de la montre aurait une autonomie de 24 h. Néanmoins, elle plaira sans conteste à la femme citadine souhaitant un modèle plus moderne et délicat. Aussi, elle est compatible avec toutes les versions Android depuis la 4.4, et iOS depuis la 9.3. Et concernant ses fonctions, outre le fait d’être une extension de votre téléphone, elle permet de suivre votre rythme cardiaque, peut servir de GPS, dispose d’une personnalisation d’écran ainsi que d’un contrôle de musique, et bien plus encore.

La meilleure montre multisports : la montre multisports Garmin Vivoactive 3

La montre multisports de Garmin peut se régler sur 15 sports différents et vous accompagne dans chacun d’entre eux. Ce qui nous a plus dans cette montre ? Son design qui sait rester élégant pour une montre multisports et ses fonctionnalités qui vont plus loin, puisque la montre permet de lire les sms et les appels, en plus de permettre un suivi complet et fiable dans le cadre de divers sports.

Conclusion

Aujourd’hui, la montre cardio se décline sous de nombreuses formes et possède des centaines de fonctions différentes. Chaque femme peut trouver la montre qui lui convient en fonction de ses envies et ses besoins, il suffit de bien les cerner et de se limiter à ce dont on a vraiment besoin. On espère donc que vous saurez trouver la montre cardio pour laquelle votre cœur bat plus fort !