post

Avec la nouvelle tendance au bien-être, le sport est devenu très important pour les gens qui veulent entretenir leur corps. Et pour entretenir son corps, quoi de mieux que la course à pied ? Ce sport ne demande pas d’équipement particulier ou de cadre prédéfini. En effet, on peut courir n’importe où dès qu’on en a envie. Et cette activité ne nécessite aucune aide extérieure, chacun peut réaliser son jogging tout seul et ainsi gagner une santé de fer.

Pourtant, de trop nombreuses personnes pratiquent la course à pied sans vraiment recourir à une méthode adaptée. Ils adoptent de mauvaises habitudes qui peuvent porter préjudice à leur santé et les empêchent de s’améliorer. Il est ainsi recommandé de bien exécuter les mouvements afin qu’ils aient un réel effet positif sur notre corps. C’est aussi ce que préconisent les athlètes qui expliquent comment augmenter ses performances. Dans cet article, vous allez donc découvrir 9 conseils pour devenir un meilleur coureur.

1. Fixez-vous de bons objectifs

Avant toute chose, vous devez savoir ce que vous voulez pour votre corps. Il est essentiel de connaître vos capacités et vos limites. Cela vous permettra ainsi de vous fixer des objectifs adaptés à votre corps. Vos objectifs doivent être clairs dans votre tête et réalistes. Par exemple, n’essayez pas de courir 16 km si vous débutez.

Vous devez choisir un objectif qui a du sens pour vous et qui vous donnera la motivation nécessaire pour pratiquer avec entrain à chaque fois que vous porterez vos chaussures. Si vous voulez courir fréquemment, établissez un calendrier que vous suivez à la lettre. Si votre objectif est plutôt de vous tailler un corps svelte rapidement, vous pourrez allonger les distances. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de bien suivre les objectifs et de les consigner afin de savoir où vous en êtes.

2. Visualisez-vous en train de réussir

La visualisation est très importante dans la course. Elle vous apporte une dose de motivation supplémentaire qui vous permettra d’y arriver. En effet, avoir l’intime conviction que vous allez atteindre votre objectif vous donnera encore plus de chances de l’atteindre. Même lorsque vous avez mal ou que l’effort devient trop pesant pour vous, gardez un esprit positif et vous pourrez observer des résultats spectaculaires.

De plus, les athlètes de haut niveau recommandent d’accepter l’adversité. En effet, il est bon pour votre mental de courir dans de mauvaises conditions et de réussir votre course malgré tout. Vous pouvez ainsi décider de courir par mauvais temps, sous la pluie ou par grand froid. Garder en tête que la réalisation de votre objectif vous aidera à surmonter la difficulté. Et vous n’en serez que plus satisfait.

3. Diversifiez vos pratiques

Il est important de diversifier ses méthodes de course, ses itinéraires, sa vitesse, etc. En effet, toujours effectuer le même type de parcours commencera à ne plus vous être bénéfique. Vous aurez besoin de vous renouveler pour pouvoir à nouveau sentir les bienfaits de la course. Le changement vous permettra en outre de trouver la formule la plus adaptée à votre corps selon la période.

Ainsi, pensez de temps en temps à monter des escaliers ou des pentes raides afin de développer votre force. Vous pouvez tout aussi bien effectuer des exercices tels que des flexions durant la course. Vous pouvez aussi alterner la course régulière avec de petits sprints afin de faire travailler un peu votre cardio. Certains se mettent même à courir pieds nus de temps en temps pour se renforcer un peu plus les jambes. Quoi qu’il en soit, la diversité est l’un de vos meilleurs atouts.

4. Faites des économies au niveau des efforts

Surveillez toujours vos efforts pour ne donner que ce qui est nécessaire. Sinon, vous vous fatiguerez et vous ne pourrez pas courir longtemps. Le coureur économe augmentera toujours ses performances, car il sait gérer son corps et ses aptitudes. Plus vous courrez et assimilerez des rythmes de course, plus votre organisme va les automatiser et votre allure s’adaptera en conséquence.

Vous devez donc suivre ce que votre corps vous dit et ne pas essayer d’en faire plus lorsque ce n’est pas nécessaire. Pour ce faire, pensez à corriger certains mouvements parasites, travaillez la pose d’appui au sol qui doit être plus plantaire et moins « talonnée ». Vous pouvez économiser de grosses quantités d’énergie si vous alignez le mieux possible les groupes musculaires pour résister à l’écrasement à chaque foulée.

5. Musclez votre corps

En dehors de la course à proprement parler, faire de l’exercice de résistance vous sera d’une grande aide au quotidien. Non seulement vous garderez la forme, mais vous pourrez aussi vous muscler. Cela renforcera votre corps, lui donnera du tonus et lui permettra d’obtenir des résultats que vous ne soupçonnez pas. De nombreux exercices sont bien entendu à votre disposition.

En effet, il existe un exercice dont l’efficacité n’est plus à prouver : les pompes. C’est là un moyen très efficace de se muscler le haut du corps. Vous pouvez tout aussi bien soulever des haltères à intervalle régulier ou utiliser des machines de musculation. De nombreux athlètes se mettent dorénavant au yoga pour travailler leur musculature. D’autres optent pour la natation. Toutes ces pratiques sont bonnes pour le corps, à vous de trouver celle qui vous convient.

6. Rendez vos courses amusantes

Travailler avec acharnement et faire des exercices soutenus est bien entendu salutaire pour que vous deveniez un meilleur coureur. Mais vous pouvez ajouter quelque chose qui vous motivera d’autant plus : l’amusement. Il faut que vous appréciiez vos séances de running. Si vous êtes frustré en courant, vous ne pourrez pas vous améliorer.

C’est pourquoi il faut que ces moments soient plaisants pour vous. Profitez de la vue lorsque vous courrez dans des parcs, écoutez de la musique. De même, vous pouvez vous donner de mini challenges afin de pimenter la chose. Aussi, si vous le pouvez, intégrez des groupes de course afin de rendre cette activité sociale et joyeuse.

7. Mangez sainement

Outre toute la partie préparation physique et entraînement, il y a un élément tout aussi important dans votre quête de perfectionnement dans la course : l’alimentation. Votre corps a besoin de carburant avant et après votre course. Vous devez donc manger, et le plus sainement possible afin d’être en forme pour l’effort que vous allez produire. De manière générale, une alimentation saine sera bonne pour vous sur le long terme et vous permettra de vous dépasser à la course.

Ainsi, expérimentez différentes collations pour vos entraînements : une banane avec du beurre d’arachide, une barre d’énergie ou quelques dattes et noix. Ces aliments sont très sains et remplis d’énergie. Privilégiez aussi les fruits et les légumes qui vous donneront toutes les vitamines dont vous aurez besoin. De plus, diversifiez votre alimentation et pensez à souvent boire de l’eau.

8. Prenez un temps de récupération

Il est bon pour vous de faire autant d’exercices si vous voulez augmenter vos performances. Mais le processus peut devenir néfaste si vous ne prenez pas le temps de vous reposer. Votre organisme a besoin de récupérer après de longues courses et des séances de musculation intensives. La gestion de cette partie de l’activité sportive est donc fondamentale.

Partant de ce principe, pensez à vous accorder une à deux journées de repos par semaine pour limiter la fatigue des muscles et des tendons. De même, réduisez votre activité d’environ 15 % une semaine par mois. Cet allègement permettra de revenir à fond et d’améliorer vos performances puisque vous aurez besoin de surcompenser.

9. Faites du bien à votre corps

Avec tous ces entraînements intensifs que vous réalisez, vous avez besoin de souffler et de remercier votre corps qui vous porte si loin. Pensez donc à vous accorder des moments de relaxation, de détente, qui vous feront vous sentir bien de manière générale et représenteront une récompense pour les efforts fournis.

Ainsi, vous pouvez prendre des bains aux huiles essentielles, vous pouvez allez au spa pour profiter d’une bonne séance de sauna ou d’un hammam. En plus de cela, demandez à quelqu’un de vous masser ou allez directement voir un masseur professionnel. Vous détendrez votre corps et le bichonnerez par la même occasion.

Pour conclure

Finalement, il n’est pas si compliqué de s’améliorer à la course à pied et de relever son niveau. Pour ce faire, vous devez vous fixer les objectifs adéquats et adopter un rythme qui vous permettra de vous renforcer. Avec une bonne hygiène de vie et les moments de relaxation nécessaires, rien ne vous empêche de devenir le coureur que vous avez toujours voulu être.